
Avoir des ongles au top, ça passe par l'alimentation et quelques conseils !
Dernière mise à jour : 12/07/2023Pas facile d’entretenir les ongles et de les avoir en bonne santé… Et pourtant on souhaiterait toutes avoir une manucure de rêve ! C’est pourquoi, HappyPro te délivre des astuces et conseils pour de jolis ongles !
Chaque mois, l’ongle des mains pousse d’environ 3 millimètres, c’est énorme et il faut en profiter !! Pour avoir de jolis ongles, tu dois manger équilibré, ils ont besoin de vitamines pour être en bonne santé. Les aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière), en vitamine C (agrumes), les légumes et les protéines favorisent la pousse de tes ongles !
Conseil HappyPro : les compléments alimentaires sont un plus, privilégie ceux qui sont riches en silicium, soufre, fer et zinc !
Prendre soin de ses ongles en 4 étapes
Première étape : l’eau émolliente
Tu dois l’appliquer sur le contour de l’ongle, attends quelques secondes et ensuite utilise un bâtonnet en bois ou en fer pour repousser les cuticules (petits bouts de peaux situés à la racine de ton ongle). Tu peux les couper si besoin à l’aide d’une pince à envies.
Deuxième étape : lime tes ongles
Lime toujours tes ongles dans un seul sens et non en mode va-et-vient afin de ne pas les fragiliser. Essaye d’utiliser les limes en verre car elles abîment moins l’ongle !
Conseil HappyPro : Evites d’utiliser le coupe ongle, car il casse l’ongle et lui fait subir un choc.
Troisième étape : l’huile cuticule
Après avoir repoussé toutes les cuticules et limé tes ongles, tu peux tout de suite appliquer une huile cuticule. Elle permet de renforcer la racine et la surface de l’ongle. Bien entendu, si tu ne portes pas de vernis tu peux juste appliquer un vernis brillant ou ne rien appliquer du tout. Si tu comptes porter du vernis, privilégie l’huile cuticule après avoir terminé ta manucure !
Conseil HappyPro : Masse chaque ongle avec une petite goutte d’huile, cela va activer la microcirculation sanguine, fortifier l’ongle et améliorer sa pousse.
En complément, tu peux utiliser une crème pour les mains et les ongles pour rendre ta peau plus souple et jolie ! Tu peux également utiliser de l’huile de coco, ricin, amande douce ou argan qui feront tout aussi bien l’affaire !
Quatrième étape : la base protectrice
C’est une étape indispensable si tu portes du vernis car elle protège l’ongle avant la pose du vernis. Elle crée une barrière de protection entre l’ongle et le vernis. Il existe des bases différentes selon les caractéristiques de ton ongle, il est donc important d’utiliser une base adaptée à tes besoins !
Si tes ongles sont :
- dédoublés, fins, mous ou secs, opte pour une base durcissante.
- striés, utilise plutôt une base lissante qui comble toutes les fissures de ton ongle.
Tu peux également superposer les bases pour permettre à l’ongle de retrouver une surface lisse tout en la solidifiant.