Comment faire le parfait Brushing en quelques minutes !

Dernière mise à jour : 10/06/2023

Si tu veux avoir un brushing qui tient toute une journée, voir même plus, il suffit de connaître les bons gestes et les bons produits !!

Je sais pas pour toi mais à la fin de ta séance de coiffure HappyPro, les cheveux sont beaux, légers et brillants, on est littéralement en « extase capillaire », mais deux jours plus tard, c’est une toute autre histoire.
Impossible de les dompter !

Pourtant on sait ce que l’on veut : une coiffure bien disciplinée, sans épis, frisottis et pointes rebelles, un brushing parfait quoi ! Et en plus on veut qu’ils tiennent toute la journée ! Tu crois que c’est mission impossible ? La réponse est non ! Laisse-toi guider en 4 étapes et réalise facilement ton propre brushing.

Étape 1 - Prendre soin de ses cheveux sous la douche

Au moment du lavage, utilises un shampoing adapté à ta chevelure (cheveux secs, colorés, frisés etc), celui-ci va nourrir ta fibre capillaire et permettre de démêler plus facilement l’ensemble.

Un après-shampoing choisi selon la nature du cheveu et combiné à un lait thermo-protecteur favorise une meilleure tenue du brushing. Grâce au premier, les cheveux seront plus brillants et le démêlage sera plus facile, tandis que le second protégera ta fibre capillaire de la chaleur excessive du sèche-cheveux.

Conseil HappyPro : applique l'après-shampooing sur les longueurs humides. Laisse-le agir quelques minutes puis rince à nouveau.

Étape 2 – Le démêlage

Pour faciliter le brushing, tes cheveux doivent être parfaitement démêlés.

Après le shampoing, essores tes cheveux à l’aide d’une serviette (sans les frotter !) et démêles-les à l’aide de ton peigne à dents fines. Tu peux également utiliser une brosse ronde aux poils épais de sanglier.

Etape 3 – Le pré-séchage

Le pré-séchage permet d'éliminer l'humidité et ainsi d'accélérer la réalisation de ton futur brushing. Tes cheveux devront être sec à 90 %. L'humidité restante s'évaporera durant le brushing. Surtout, ne colle pas ton séchoir contre ta chevelure. Il te faut rester toujours à 5 cm environ pour ne pas la sensibiliser.

Conseil HappyPro : saisis la masse de ta chevelure entres tes mains et occupe-toi uniquement des cheveux contenus à partir de la paume. Utilise le sèche-cheveux assez loin et décolle les racines avec les doigts pour avoir du volume. Tu peux appliquer un spray ou un lait protecteur de chaleur pour ne pas abîmer tes cheveux.

Etape 4 – Le brushing

Commence le lissage de ton brushing en séchant mèche par mèche en débutant par celles du dessous. La chaleur monte naturellement vers celles du dessus qui seront donc pré-séchées toutes seules.

Conseil HappyPro : aide-toi d’une pince pour séparer les mèches à sécher du reste des cheveux. Fixe d’abord la majeure partie de ta chevelure au sommet de la tête, en laissant libres uniquement les mèches situées au niveau de la nuque et sur les côtés. C’est celles-ci que tu commenceras à lisser en premier. Il te faudra ensuite détacher et sécher tes cheveux au fur et à mesure en remontant vers le dessus de la tête, pour finir par la frange.

La Brosse

L’inclinaison que tu donneras à ta brosse entrainera un brushing « souple »ou « lisse ».

Conseil HappyPro : en partant du ras de la racine, place une mèche sur la brosse. Sèche en restant quelques secondes sur la racine. Puis, pour lisser, continue en dirigeant la mèche vers le sol tout en tirant sur la brosse sans la tourner et en accompagnant le mouvement avec le sèche-cheveux.

Pour un résultat plus « souple », place la brosse de la même façon mais au moment de sécher, dirige la mèche vers le plafond, tout en roulant la brosse sur elle-même de la racine vers les pointes.

La chaleur

La chaleur que tu choisiras pour ton sèche-cheveux est super importante. Elle permet de modeler la fibre du cheveu et de lui donner la forme souhaitée. A contrario, le froid, lui, fixe le mouvement.

Conseil HappyPro : travaille en réglant ton sèche-cheveux sur la chaleur maximale, mais sans toucher la mèche, au risque de la brûler.

Joue ensuite sur la ventilation : très forte si tu souhaites lisser ou si le cheveu est épais, un peu plus faible si tu veux obtenir un résultat plus souple ou si le cheveu est fin. Enfin, passe quelques secondes au froid (les appareils ont souvent une touche dédiée) pour finaliser.

Le lissage se fait mèche par mèche. Aide-toi d’une pince pour séparer les mèches à sécher du reste des cheveux. Fixe d’abord la majeure partie de ta chevelure au sommet de la tête, en laissant libres uniquement les mèches situées au niveau de la nuque et sur les côtés. C’est celles-ci que tu commenceras à lisser en premier.

Tuto de HappyPro terminé. Merci pour la lecture et n’oublie pas, Be Happy !! 
 Retour